Association de défense des victimes de l’amiante du département de la Manche

dimanche 10 mai 2020
par  BUHNOE, doujea
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ALERTE FIVA

Communiqué de presse - Vincennes, le 07/07/2022

Les victimes de l’amiante inquiètes du débarquement programmé de la directrice du Fiva

Elle est où la concertation promise, Madame la Première ministre ?

Les administrateurs du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ont appris que la Directrice du Fiva, Madame Pascale Romenteau, qui devait voir son mandat renouvelé, serait en fait débarquée prochainement. Au motif, semble-t-il, qu’il faut « recaser » un membre de cabinet. Vive l’ancien régime !

Cette décision, si elle devait se confirmer, est une source d’inquiétude majeure pour les victimes de l’amiante.

Après avoir dû batailler fin 2021 avec l’ensemble des organisations syndicales représentées au conseil d’administration du Fonds contre le projet de fusion du Fiva avec l’Oniam (office national d’indemnisation des accidents médicaux), le changement de direction constitue un nouvel avatar bien inutile. Il survient au plus mauvais moment.

Non seulement, la directrice actuelle a réussi à améliorer le service rendu aux malades de l’amiante, notamment s’agissant des délais d’indemnisation et de la qualité de l’accueil, mais elle s’est engagée, avec les associations, dans un travail de fond pour améliorer le recours au Fiva. De trop nombreuses victimes ignorent l’accès à l’indemnisation à laquelle elles peuvent prétendre.

L’arrivée d’un nouveau directeur, sans aucune discussion préalable, alors que l’indemnisation des victimes de l’amiante est un sujet sensible, et dans un contexte tendu, risque de briser cet élan.

Aussi, l’Andeva demande instamment à Madame Elisabeth Borne d’être reçue en urgence et de bien vouloir revenir sur cette décision.

Contact presse : François Desriaux 06 11 59 60 20 Jacques Faugeron 06 10 55 27 33


COVID 19 - 2021 06 28 Vers une réouverture progressive de l’accueil.

Depuis le 9 juin 2021, les directives gouvernementales concernant les mesures de confinement et de télétravail se sont allégées.

C’est la date du 28 juin qu’a choisie le bureau de l’Adeva Cherbourg pour la reprise du travail sur site en horaire normal et de réouverture de l’accueil exclusivement sur RV et sous certaines contraintes.

Les conditions resteront strictes avec respect des jauges et des gestes barrières d’usage : Gel, masque, distanciation, position assise sur fauteuil et hygiaphone, désinfection, aération des locaux.

La jauge d’occupation des locaux est de six personnes pour être conforme aux préconisations gouvernementales.

Les échanges par mails, téléphone ou courrier restent préférables ; seules seront reçues, les victimes à jour de leurs cotisations dont les dossiers le nécessitent impérativement. Chacun comprendra que déposer un document n’est pas un motif justifiant un rendez-vous. L’attente de l’heure du rendez-vous se fera à l’extérieur ; à l’entrée de l’association, rue Pasteur. Sauf urgence, l’accueil pour les dossiers « Préjudice d’anxiété » et « ACAATA » ne reprendront qu’en Septembre.

Pour les autres, un accueil exclusivement sur rendez-vous est possible pour régler en présentiel les formalités administratives obligatoires de certains dossiers.

Pour les prises de RV, vous êtes invités à contacter Catherine

• par mail : cherbourg.adeva@wanadoo.fr

• ou téléphone : 02 33 54 12 20 de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 sauf vendredi AM (en dehors de ces heures vous pouvez toujours laisser un message)

• par courrier : ADEVA – 12, rue Pasteur - 50130 CHERBOURG EN COTENTIN

D’avance, je vous en remercie.

A Cherbourg en Cotentin, le 28/06/2021

Pour le bureau,

le Président,

Pascal Canu

Hommage à Noël LOIR

Si discret et pourtant toujours là, prêt à aider et à rendre service, Noël consacrait une grande partie de sa vie à soutenir les autres. Plusieurs fois chaque semaine il faisait le trajet jusqu’à l’Adeva. Gentil, disponible, généreux, comme par miracle, il mettait sa timidité et sa pudeur de côté, tout à l’écoute des problèmes des autres. C’était un homme bon qui va énormément nous manquer.

Le conseil d’administration.


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