Commission Prévention de l’ANDEVA : réunion du 20 avril 2012 à Montreuil
Quatre sujets ont été traités :
évolution de la commission ;
intervention à l’AG de l’ANDEVA du 30 juin 2012 ;
méthodes d’élimination définitive de l’amiante ;
suite à donner à l’appel à moratoire proposé par un député.
1. Évolution de la commission
1.1 Rappel des objectifs :
Contribuer à éviter de nouvelles contaminations par les poussières d’amiante ;
Apporter une aide à toutes les personnes confrontées à un problème d’amiante en dehors de l’aspect réparation ;
Élaborer un document permettant d’agir auprès des pouvoirs public ;
Faire des propositions politiques au bureau de l’Andeva.
1.2 Demandes de renseignements
Le siège de Vincennes et les associations locales, sont destinataires de nombreux appels (téléphoniques ou messagerie électronique) divers et variés. Actuellement ces demandes sont traitées sans aucune coordination. La commission pense qu’elles doivent être enregistrées et suivies d’une manière identique et être collationnées nationalement. Une fiche « suivi d’appel (s) » type, va être élaborée par la commission. Didier Faure (ADDEVA 93) va proposer un premier projet. La commission propose que cette fiche soit utilisée et par Vincennes et par les associations.
2. Préparation de l’intervention à l’AG du 30 juin 2012
Une présentation relativement succincte : bilan du travail de l’année écoulée – les objectifs – les propositions. Une deuxième partie sera consacrée au débat.
3. méthodes d’élimination définitive de l’amiante
Alain Lenormand (ADEVA Cherbourg) a fait une présentation de 5 méthodes chimiques permettant l’élimination définitive de l’amiante. Le procédé INERTAM (torche à plasma de Morcenx) est le moyen utilisé actuellement. Essentiellement en raison du coût estimé à 10 fois supérieur au prix à la tonne par enfouissement, l’inertage n’est pas utilisé comme il devrait l’être. Les méthodes présentées sont le résultat d’études en laboratoire. En l’état actuel, elles ne permettent pas de donner un avis définitif mais un des procédés a été repris par l’ADEME et pourrait être soutenu pour un essai de pilote.
4. Appel à un moratoire
L’arrêt systématique et immédiat de tous les chantiers de désamiantage est une position trop radicale qui n’apporterait aucune solution à court, moyen ou long terme.
Conclusions et prise de décisions
1 Diffusion de chaque CR de réunion à tous les membres du bureau de l’ANDEVA et proposer de faire une intervention systématique sur la prévention à chaque CA de l’ANDEVA ;
2 Élaboration d’une fiche « suivi d’appel(s), pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’archivage et le regroupement des questions et les réponses données relatives à la prévention ;
3 Préparer une intervention pour la prochaine AG de l’ANDEVA ;
4 Établir un guide pour apporter des réponses concrètes au questionnement du public ;
5 Amorcer la rédaction d’un cahier de revendications (identique à ce qui se fait dans le cadre du PLFSS) pour saisir les ministères concernés : travail – santé – environnement.
Commentaires