1 - Les maladies professionnelles

LES MALADIES PROVOQUEES PAR L’AMIANTE

Celles-ci sont essentiellement de deux types : des FIBROSES et des CANCERS

Les fibres d’amiante inhalées provoquent une réaction de défense de l’organisme avec apparition d’un tissu fibreux qui entraîne une rigidification au niveau des bronches, des plèvres, des alvéoles et du tissu pulmonaire dans les interstices entre les alvéoles. Ce tissu fibreux ralentit les échanges gazeux, d’ou un déficit en oxygène, voire des conséquences au plan cardiaque.

Les fibroses pleurales :

Les deux plèvres forment une double enveloppe autour du poumon : la plèvre viscérale ( au contact de l’organe) et le plèvre pariétale ( coté paroi extérieure). Les plèvres sont élastiques et coulissent l’une sur l’autre quand on respire. On parle de plaque pleurale dès lors que la plèvre pariétale est atteinte On parle d’épaississement pleural, lorsque le tissu fibreux se forme sur la plèvre viscérale. Ces atteintes des plèvres, essentiellement les secondes, peuvent entraîner de fortes douleurs thoraciques. Elles relèvent du tableau 30 B des maladies professionnelles.

La fibrose pulmonaire :

Quand la fibrose atteint le parenchysme, c’est à dire le poumon, on parle d’asbestose relevant du tableau 30 A. Cette fibrose pulmonaire est souvent qualifiée de syndrome interstitiel diffus, parce que le tissu fibreux est réparti de façon diffuse dans les interstices entre les alvéoles, d’ou la difficulté de le repérer par les techniques radiologiques. L’asbestose entraîne une insuffisance respiratoire, plus ou moins sévère, avec un essoufflement rapide à l’effort, et même au repos.

Les atteintes par fibroses sont irréversibles, toutefois, on peut en atténuer les conséquences, mais il est impossible de s’en débarrasser. Le cancer broncho-pulmonaire :

Il peut apparaître après une exposition à l’amiante, les signes annonciateurs sont souvent la toux associée à un amaigrissement important et à des douleurs thoraciques. Ce cancer est inscrit au tableau 30 C ( épaississements, fibrose déclarée ) ou au tableau 30 bis dès lors qu’aucune pathologies ont été décelées.

Le mésothéliome :

A la différence du cancer broncho-pulmonaire, celui est une des maladies spécifiques de l’amiante. Ce cancer touche les plèvres ( enveloppes du poumon), voire le péritoine ( enveloppe des intestins) ou encore le péricarde ( enveloppe du cœur). Il est difficilement soignable, l’issue est la plus souvent fatale. En aucun cas, le rôle causal du tabac entre dans le diagnostic de cette maladie. Cette pathologie est inscrite au tableau 30 D des maladies professionnelles. Les pleurésies : Celles-ci s’accompagnent le plus souvent d’un épanchement du liquide entre les deux feuillets des plèvres, elles sont parfois le signe annonciateur d’un mésothéliome. Il est nécessaire de les surveiller, elles peuvent récidiver.

Autre cancers :

D’autres types de cancers peuvent être retenus :
-  Le cancer du larynx, déjà reconnu en Allemagne, ayant l’origine d’une exposition à l’amiante.
-  Le cancer col-rectal apparaissant avec une fréquence anormalement élevée parmi les ouvriers de l’industrie de l’amiante.

Bien que ne figurant pas dans un tableau de maladie professionnelle, ces cancers peuvent être soumis à un examen pour une prise en charge éventuelle dans le cadre du régime complémentaire de réparation (CRRMP).

Il existe plusieurs tableaux de reconnaissance de maladies professionnelles, il s’agit des :

-  Tableaux 30 et Tableaux 30 Bis pour le régime général

-  Tableau 47 et Tableaux 47 Bis pour le régime agricole

Il faut remplir les critères pour qu’une maladie soit reconnue d’origine professionnelle, notamment :

-  Le délai de prise en charge

-  La durée d’exposition

-  La liste des travaux

Un rappel :

Le système de reconnaissance des maladies professionnelles repose sur une notion juridique fondamentale : La présomption d’imputabilité, c’est à dire lorsque que tous les critères du tableau sont remplis, la caisse d’assurés sociaux doit présumer que la maladie est imputable à une exposition professionnelle, elle doit indemniser la victime.


Articles publiés dans cette rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 16 juillet 2017

Publication

78 Articles
1 Album photo
Aucune brève
Aucun site
7 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
18 hier
22873 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés