Jusqu’en 2014 les travailleurs de l’état victimes de maladies professionnelles 30B (Lésions pleurales) faisaient l’objet d’un suivi médical diligenté par les services de la Sous Direction des Pensions. Ce service n’était plus rendu et les victimes ne reçoivent plus de convocation pour leur suivi. L’ADEVA Cherbourg est intervenue de nombreuses fois auprès des élus, du Ministère de la Défense, Du Ministère de la santé sans résultat. Nous avons "interpellé" le Premier Ministre en janvier 2017 pour lui faire part des conséquences du désengagement du Ministère de la Défense. Nous lui avons rappelé ce que de récentes études ont confirmé : Les victimes de MP 30B ont un sur-risque de développer des pathologies cancéreuses (facteur 7).
Nous avons été entendus et le Premier Ministre est intervenu pour que soit (re)mis en place un dispositif de suivi pour le 30 juin 2017.
A ce jour (4 juillet 2017) nous constatons que certains nos adhérents victimes de 30B ont reçu un courrier avec un livret de suivi et les modalités de mise en œuvre.
Si vous êtes travailleurs de l’état, victimes d’une 30B nous vous demandons de nous confirmer la réception de ce courrier. Si vous n’avez pas reçu ce courrier n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Commentaires